Usez de patience envers tous (1) - 1Thes 5 : 14

lundi 27 avril 2015
par  Steve BARNES
popularité : 16%

  • Date du message : 26avril 2015
  • Sujet : "Usez de patience envers tous" (1)
  • Texte : 1Thessaloniciens chapitre 5 verset 14 (Bible)
  • Prédicateur : Steve Barnes

Fichier MP3 à écouter en ligne

Fichier MP3 à télécharger

MP3 - 21.1 Mo

Usez de patience envers tous
1Thes 5 : 14
Série : 1Thessaloniciens
F25042015

Une assemblée, même celles qui sont les plus conformes à l’intention du Seigneur comme celle de Thessalonique, est composée de personnes qui s’activent dans l’œuvre spirituelle de l’église (5 : 12-13) et de personnes ayant des difficultés dans leur marche spirituelle. Au sujet des premiers, Paul dit : « Ayez pour eux beaucoup d’affection  » et des autres, il dit : « Usez de patience envers tous ».

La patience est l’une des expressions du fruit de l’Esprit Saint (Gal 5 : 22). Moïse est devenu patient en passant du temps dans la présence de Dieu. Il ne l’était pas par nature. Pour être patients, il faudra être animé de l’amour de Dieu. Lorsque nous sommes patients, c’est que nous anticipons quelque chose. La patience et la persévérance vont ensembles. La patience ne signifie pas « se résilier à la fatalité des circonstances et des décisions prises à votre encontre ». La patience à confiance en Dieu et elle est disposée à attendre la réalisation du projet de Dieu dans la vie d’une personne. La patience motivée par l’amour est active. Nous sommes appelés à exercer la patience pour ses frères qui vivent dans le désordre, pour ceux qui sont abattus ou qui sont faibles.

Question : Qui sont « les frères » dans ce chapitre ? Depuis le début d l’épitre, ce sont ceux qui ont placé leur confiance en Jésus Christ pour leur salut éternel et leur réconciliation à Dieu. Comme nous sommes appelés à nous aimés les uns les autres, nous devons exercer la patience avec tous et chacun.

Paul dénote ici des frères qui sont trois états différents :

1) Ceux qui vivent dans le désordre

Cette expression « ceux qui vivent dans le désordre » est la traduction d’un seul mot en grec « a-taktos » qui signifie celui qui n’est pas dans les rangs (expression militaire). Lorsque que les militaires s’alignent, dès que l’on voit plus d’une tête c’est du désordre. Cela peut représenter toute une variété de cas allant depuis celui qui ne travaille pas et qui a choisi de vivre au dépend des autres (2Thes 3 : 6-12), jusqu’à celui qui ne porte pas la charge de l’église avec les autres (Rom 12 : 4-8) en passant par celui qui a reçu de l’Esprit un don qu’il ne met pas à la disposition de l’église (1Cor 12 : 7 ; 14 : 12).

Vivre dans le désordre ne concerne pas les péchés moraux mais ceux qui ne sont pas encore conforme à l’image de Christ. Ils sont avec les frères mais ils ne regardent pas dans la même direction. C’est comme des élèves dans une classe où une leçon est donnée. Il peut y en avoir qui sont présents dans la classe mais qui regardent par la fenêtre. Ils ne sont pas activement engagés avec le reste de la classe. Ils sont avec les frères mais ont des comportements et une apparence extérieure qui rappelle le monde. Souvenons-nous de la femme de Lot qui tout en marchant dans la direction donnée par les anges a regardé en arrière . Que lui est-il arrivé ? (Gen 19 : 26). Pourquoi est-ce que la 100ème brebis de Luc 15 n’était pas avec le troupeau ? Parce qu’elle avait perdu de vue le berger parce qu’elle regardait ailleurs. Vivre dans la désobéissance aux enseignements bibliques ou à ce que nous savons être la volonté de Dieu pour nous, c’est vivre dans le désordre.

Paul dit d’avertir ceux qui vivent dans le désordre (comme dans 2Thes 3 : 15 ). Ce n’est pas avec un esprit de supériorité qu’il faut reprendre le frère mais l’avertir avec amour de l’erreur de sa voie (voir Act 20 : 31 ou 1Cor 4 : 14 ). Dans le cas où un frère a péché, Jésus dit : « Si ton frère a péché, va et reprends -le entre toi et lui seul » (Mat 18 : 15).

Paul donne un avertissement pour ceux qui veulent redresser un frère et dit : « Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez -le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi–même, de peur que tu ne sois aussi tenté » (Gal 6 : 1-2).

(Suite dimanche prochain)


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur