Parabole du festin des noces - Mat. 22:1 à 14

vendredi 15 mai 2015
par  Steve BARNES
popularité : 6%

Parabole du festin des noces (fiançailles)
Mat 22:1-14
Série : Les paraboles de Jésus
F14052015

Cette parabole est la troisième d’une série de trois. Son but est d’ajouter une information à ce qui a été donné dans les deux autres.

 Les deux fils : Le fils obéissant est celui qui fait la volonté du père
 Les vignerons : La vigne sera confiée à d’autres vignerons

Pour cette 3ème parabole nous allons nous laisser guider par le principe qu’une parabole est donnée pour communiquer une vérité. Jésus fait une déclaration à la fin de la parabole : " Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus" (Mat 22:14). Ce qui peut être interprété par : "il y a en beaucoup qui sont invités mais un petit nombre qui en profite".

Ici, dans la parabole du festin des noces les conviés avaient été invités mais ils ne l’ont pas donné d’importance, ils ont continué avec leurs activités. Jésus ajoute cette déclaration : " Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes" (Mat 22:8). Au début de son ministère Jésus a annoncé que le Royaume des Cieux était proche (Mat 4:17 ; 10:7) maintenant il dit que "les noces sont prêtes". Le problème est que les Juifs de l’époque qui sont les conviés ne répondent pas à l’invitation. Ils vont le rejeter et même le crucifier. Ceci équivaut au manque de respect que représente le fait de ne pas tenir compte de l’invitation du roi aux noces de son fils. Le jugement de ces personnes sera justifié et c’est ce qui se fera en l’an 70 quand Jérusalem est mis à sac par Titus.

Jésus annonce que d’autres viendront aux noces (fiançailles) du fils du Roi (Les noces de l’Agneau arrivent plus tard - Apo 19:7, 9) . Il est compris que le roi est Dieu. Tous ceux que les serviteurs trouveront (v.9) seront invités, "méchants et bons" (v.10). Ceux-ci représentent les païens vers qui l’invitation s’adressera.

Tous sont invités mais avant d’accéder à la salle de noces ils devront recevoir et revêtir l’habit de noces qui leur sera attribuée. Celui à qui avait été certainement proposé un habit mais qui ne l’aura pas revêtu sera jeté dehors (v.12-13). L’invitation est générale mais l’attribution de l’habit est individuelle. La porte (Jn 10:9) d’accès est ouverte mais nous devons être lavés (purifiés par le sang de Christ) et revêtir Christ (Gal 3:26-27) pour avoir part au Royaume de Dieu. " Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus" (Mat 22:14).

Les nouveaux invités sont plus dignes que les premiers uniquement par le fait qu’ils ont répondu à l’invitation et qu’il ont revêtu l’habit qui leur a été offert.

 Le festin des noces : Seulement ceux qui répondent à l’invitation seront dans le Royaume.

Avons-nous répondu à l’invitation de Dieu de venir à lui par Jésus Christ pour qu’il vive en nous ?


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur