Que le Dieu ... lui-même vous sanctifie tout entiers - 1Thes 5:23-24

lundi 18 mai 2015
par  Steve BARNES
popularité : 3%

  • Date du message : 17 mai 2015
  • Sujet : "Que Dieu vous sanctifie tout entiers"
  • Texte : 1Thessaloniciens chapitre 5 verset 23 à 24 (Bible)
  • Prédicateur : Steve Barnes

Fichier MP3 à écouter en ligne

Fichier MP3 à télécharger

MP3 - 45.7 Mo

Que le Dieu ... lui-même vous sanctifie tout entiers
1Thes 5:23-24
Série : 1 Thessaloniciens
F17052015

La sanctification est un terme qui peut effrayer si l’on croit que cela signifie devenir saint et sans péché. Dieu ne nous demanderait pas de faire ce qui est impossible. De plus, dans ce passage, nous pouvons comprendre que c’est une chose que Dieu va faire bien qu’ils soient déjà enfants de Dieu. Paul exprime par deux fois cette prière pour les chrétiens de Thessalonique :

1) "Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !" - 1Thes 3:12-13
2) "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !" - 1Thes 5:23-24

Nous notons que la suite d’exhortations qui viennent d’être données ("Soyez toujours joyeux", "priez sans cesse", "rendez grâce en toutes choses", "n’éteignez pas l’Esprit", "ne méprisez pas les prophéties mais examinez toutes choses et retenez ce qui est bon" et "abstenez-vous de toute espèce de mal") sont la responsabilité de l’enfants de Dieu. La sanctification dont il est parlé ici est celle que Dieu entreprend.

I. Que fait Dieu lorsqu’il nous sanctifie ?

Il opère avec nous selon ce qu’il fait lorsqu’il consacre un ustensile pour un usage dans le tabernacle, ou un prêtre pour le service dans le temple (Voir Lév. 8) . Il le prend et le met à part pour un usage particulier et il ne s’en sert pas pour autre chose. Supposons que vous trouviez au marché aux puces une vieille marmite comme celle que votre maman utilisait pour faire une certaine soupe. Elle n’a de valeur que pour vous parce qu’elle rappelle des souvenirs malgré l’état dans lequel elle se trouve. Vous l’achetez. Vous l’emmenez chez vous, elle vous appartient. Elle ne peut pas servir dans l’état mais dans votre esprit vous la consacrez à faire la soupe de votre enfance. Vous consacrez le temps qu’il faut pour la remise en état. Tout ce que vous faite depuis que vous l’avez achetée est en vue du jour où vous ferait cette soupe. Dans votre esprit, vous l’avait mis à part pour faire cette soupe et toute la mise en état est la sanctification. Nous constatons donc, que par le simple fait d’être mise à part, nous sommes déjà saints positionnellement (1Cor 1:2), cela a été statuer par Dieu. Ensuite nous sommes sanctifiés par lui parce qu’il entreprend une œuvre pour nous faire parvenir à l’image de son Fils (Rom 8:28-29).

II. Spirituellement, que fait Dieu pour nous quand il nous sanctifie ?

1) Il nous a trouvé dans un certain état, pécheur et marqué par le péché. Paul parle de l’état dans lequel Dieu l’a trouvé (Gal 1:13-14 ; 1Tim 1:13)
2) Il nous a rachetés. Paul dit que nous avons été rachetés à un grand prix, celui de son sang (1Cor 6:20 ; Apo 5:9)
3) Il entreprend une œuvre de purification : Il y a une purification qui ne peut être réalisée que par Dieu (Tit 2:11-14) et il y en a une dont nous sommes responsables (2Cor 6:14 à 7:1) Et le sang de Jésus nous purifie constamment de tout péché (1Jn 1 : 7).

4) Il opère une transformation (métamorphose) dans notre vie (2Cor 5:17 ; Rom 12:12)

III. L’intention de Dieu dans notre consécration

Cette intention de Dieu est exprimée dans les versets suivants :
« A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu  » (Apo 1 : 5b-6a)
« vous–mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ » (1Pi 2 : 5).

Nous n’appartenons plus à nous-mêmes mais à Dieu (1Cor 6:19-20). Si Dieu fait de nous un royaume composé de prêtres à son service, c’est à nous de vivre cette vie pour lui :
1) Penser comme doit penser un prêtre du Seigneur.
2) Agir comme agit un prêtre du Seigneur.
3) Servir comme sert un prêtre du Seigneur.
4) Avoir une apparence qui le distingue comme prêtre du Seigneur.

Jésus Christ, notre souverain prêtre (Héb 8:1) est notre modèle. Vivons la vie qu’il a vécu. Soyons fidèle dans notre part. Dieu sera fidèle avec la sienne (1Thes 5:24 ; Phil 1:6).


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur