Que votre cœur ne se trouble point (3). Jean 14:8-14

dimanche 13 septembre 2015
par  Steve BARNES
popularité : 4%

  • Date du message : 13 septembre 2015
  • Sujet : "Que votre cœur ne se trouble point" (3)
  • Texte : Jean chapitre 14 verset 8 à 14 (Bible)
  • Prédicateur : Steve Barnes à Fréjus

Fichier MP3 à écouter en ligne

Fichier MP3 à télécharger

MP3 - 38.4 Mo

Que votre cœur ne se trouble point (3).
Jean 14:8-14
Série : Enseignements dans la chambre haute
F13092015

Jésus viens d’exhorter ses disciples à ne pas permettre que leur cœur reste troublé. La première raison qu’il donne pour les rassurer est qu’il va dans la maison de son Père pour leur préparer une place afin que là où il est ils soient aussi. Ensuite, il ajoute qu’ils n’ont pas à craindre parce qu’il est "le chemin, la vérité et la vie" et nul ne pourra venir au Père si ce n’est par lui. Maintenant le Seigneur va leur donner une troisième raison pour ne pas paniquer suite à la traitrise des uns, ou devant son apparente absence et suite à la faiblesse d’une personne qu’ils respectent. Ils peuvent se rassurer parce que Jésus et le Père sont un ; et que tout ce qu’ils demanderont en son nom leur sera accordé.

I. Connaitre le Fils c’est avoir vu le Père

Jésus avait dit : " Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin" (Jn 14:4). Thomas avait posé une question sur le chemin au Père et il a reçu la réponse sous forme d’une déclaration "Moi, Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jn 14:6).

Maintenant Jésus dit : " Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu" (Jn 14:7). C’est au tour de Philippe de poser une question. Il dit : " Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit" (Jn 14:8). Philippe emploie "voir" alors que Jésus avait utilisé "connaître". En fait, Philippe demande à voir de ses yeux. Moïse avait demandé la même chose et l’Eternel avait répondu en montrant son dos, sa bonté (Exo 33:18-23). Par la suite les disciples comprendront l’impossibilité de voir Dieu de leur yeux et Jean lui-même écrira " Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître" (Jn 1:18).

Les disciples ont marché avec Jésus depuis trois ans et demi et ils ne le connaissent pas ? (Jn 14:9). Il y a des personnes qui passent des années dans les églises mais ce n’est pas pour cela qu’elles connaissent Jésus. Pour elles, il s est un personnage historique dont les récits sont d’une grande inspiration, mais elles vivent comme s’ils n’existait pas ; qui il est ne change pas grand chose dans leur vie de tous les jours. Elles ne comprennent pas comment d’autres prétendent qu’il est tout près d’elles et les conduit. Philippe avait vu Jésus l’homme sans voir la puissance de Dieu et la personne de Dieu qui agissait en lui. Que cherchait-il à voir pour croire qu’il avait vu Dieu ? Que voulez-vous voir pour croire ? (sachant que voir n’est plus croire). Philippe avait vu un grand nombre de miracles sans voir Dieu comme les pharisiens. Comment pouvez-vous voir "l’amour", "la paix", "la jalousie" ou "la haine" si vous ne le voyez pas dans le comportement ou les paroles d’une personne ? Dieu n’est pas physique, mais il est réel parce qu’il s’est exprimé en la personne de Jésus. Nous pouvons connaître beaucoup de Dieu en observant Jésus ; non pas comment il marchait mais en étudiant la personne elle-même. Jésus dit à Philippe et aux autres : "c’est lui (le Père) qui fait les œuvres" (Jn 14 : 10c).

II. Croire que Jésus est dans le Père et que le Père est en Jésus

Jésus, voyant leur difficulté de comprendre comment il se pouvait que celui qui avait vu Jésus avait vu le Père, dit : " Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi" (Jn 14:11). Pouvaient-ils faire confiance à Jésus et croire que le Père et le Fils sont un seul Dieu ? L’expression "je suis dans le Père et le Père est en moi" est une manière de dire qu’ils sont identiques et une même personne . Jésus ne parle pas de son état physique mais de sa personne divine. Parce que Dieu n’est pas physique le Père, le Fils et le Saint Esprit peuvent être un. Une pensée peut être une même pensée même si elle est pensée par plusieurs personnes. Un sentiment peut être identique même s’il est ressenti par des personnes différentes. Dieu est une réalité de laquelle nous sommes issus sinon nous ne pourrions pas être et c’est pour cela nous avons une capacité émotionnelle, intellectuelle et volitive. C’est cette capacité qui nous distingue du matériel.

Comment pouvons-nous croire que Jésus est dans le Père et que le Père est en Jésus ? Il suffit de considérer les œuvres de l’un et de l’autre.

III. Demander au nom du Fils pour recevoir du Père

Il y a un mot qui revient plusieurs fois dans ce passage. Jésus dit que c’est le Père qui fait les œuvres en lui (Jn 14:10). Il nous invite à croire à cause de ses œuvres (Jn 14:11) et ensuite il parle des œuvres que nous pourrons faire parce qu’il sera auprès du Père (Jn 14:12).

Jésus dit que celui qui croit en lui fera les œuvres qu’il fait parce que c’est lui qui les fera en nous comme les Père les a fait en lui durant son temps de limitation par la chair. En fait, grâce à l’Esprit saint qu’ils recevront, ils pourront faire des œuvres de la même nature que lui mais .plus grandes. Il faut que le monde voit Jésus en nous. Nous devons donc vivre la vie de Jésus pour que ceux qui nous entourent croient en Jésus. Je rappelle que Philippe n’a pas vu grand chose de Jésus ou Dieu dans les miracles mais le centenier a vu la divinité de Jésus à la croix (Mat 27:54 ). En trois heures il était arrivé à la conviction que Jésus est le Fils de Dieu.

Jésus dit donc aux disciples que tout ce qu’ils demanderont, qui ira dans le sens de faire paraître Jésus et son œuvre, glorifiera le Père, ils peuvent être sûrs de l’obtenir. Si nous demandons quoi que ce soi qui manifestera l’œuvre de Dieu, Jésus le fera (voir Act 4:23-31).

Jésus devait les quitter mais l’accès à lui sera maintenu pour accomplir l’œuvre qui nous est confiée.

Connaissez-vous Jésus ou avez-vous seulement observé les phénomènes de son ministère ?


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur