Qui a crucifié le Christ ? Leçon 5

vendredi 18 avril 2014
par  Steve BARNES
popularité : 10%

Pourquoi Christ, est-il mort sur une croix ?
Qui a crucifié le Christ ? (Session 5)

1. Du point de vue historique.
2. Du point de vu céleste

« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé » (Ephésiens 1 : 4 à 6).

a) Prévu dès avant la fondation du monde

Pierre avait dit dans sa prière : « pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance  » (Actes 4 : 28).

La question : Comment Dieu a-t-il élu des personnes avant qu’ils n’aient existé ? – Ephésiens 1 : 4

Pierre dit que nous avons été élus selon la préscience de Dieu ? – 1Pierre 1 : 2

 L’un des attributs de Dieu est son omniscience (Psaume 139 : 1-4 ; 1Jean 3 : 20) – Dieu sait tout depuis toujours. Il peut donc faire des projets. Cette prescience lui a permis de prévoir le comportement de Pharaon et de s’en servir pour sortir les enfants d’Israël de l’Egypte. Cette connaissance depuis toujours lui a permis d’utiliser Nébucadnetsar pour punir le Royaume de Juda (Jérémie 27 : 6). Il a pu prévoir le comportement de Cyrus et programmer le retour des enfants d’Israël de Babylone à Jérusalem après 70 ans d’exile (Jérémie 29 : 10-14 ; Esaïe 44 :28 /Daniel 9 : 2 ; 2Chroniques 36 : 22-23 ; Esdras 1 : 1). Et cette science a aussi permis de programmer la crucifixion de Jésus Christ (Actes 2 : 23).

 Comme Dieu pouvait prévoir le comportement d’Adam et Eve et les conséquences qui en découleraient, il a prévu la mort de Christ pour le salut de ceux qui croiraient. Dans son cœur, Dieu a immolé l’Agneau dès la fondation du monde (Apocalypse 13 : 8) comme Abraham qui avait déjà offert son fils avant de quitté sa tente même s’il a exécuté son sacrifice trois jours plus tard (Genèse 22). C’est pour cela que l’Eternel a annoncé d’avance ce qu’il ferait (Esaïe 44 :26 ; Actes 3 :18). Le plan de Dieu s’est réalisé (Actes 13 :27-29).

 Pour Jésus, il était clair que tout, la crucifixion et la résurrection, s’étaient déroulés selon les paroles des prophètes (Luc 24 : 25-27). Jusqu’à là, les disciples n’avaient pas encore compris (Jean 20 : 9). Tout était conforme aux Ecritures (1Corinthiens 15 : 3-4).

 La prédestination dans la vie d’un enfant de Dieu n’est pas arbitraire mais basée sur la prescience de Dieu (Romains 8 : 29-30). Il sait ce que fera l’homme avec l’offre gratuit qui lui sera fait. Il sait donc qui acceptera le salut et qui le refusera. Sur cette base il pouvait déjà inscrire des noms dans le Livre de Vie de l’Agneau (Apocalypse 20 : 15)

« Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui  »


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur