Récit de la résurrection

lundi 28 avril 2014
par  Steve BARNES
popularité : 4%

Joyeuse Pâques 2014 !

Récit du jour de la résurrection :

Les femmes qui n’avaient pas eu le temps d’embaumer le corps de Jésus avant la tombée du sabbat, se rendent le plus tôt possible après que le sabbat soit passé. C’est à l’aube, quand le jour commence à paraître, que les deux Marie (qui savaient où le corps avait été déposé – Marc 15 : 47) et plusieurs autres (Luc 24 : 10 ; Marc 16 : 1) se dirigent vers le lieu où ils l’avaient laissé (Mat 28 : 1). Elles se demandent comment elles vont pouvoir rouler la pierre qui ferme l’accès (Marc 16 : 3). Il y eu un grand tremblement de terre qui a fait rouler la pierre de l’entrée du sépulcre (Mat 28 : 2).

Un ange est descendu, a roulé la pierre et il s’est assis dessus (Mat 28 : 3). Les gardes qui devaient s’assurer que les disciples ne volent pas le corps et prétendent ensuite que Jésus est ressuscité, sont devenus comme morts (Mat 28 : 4). Les femmes lèvent les yeux et voient la tombe ouverte (Marc 16 :4) et elles y pénètrent.

Les gardes sont déjà partis. Le corps de Jésus a déjà disparu. Elles ne savent que penser (Luc 24 : 3). Marie de Magdala coure vers Simon Pierre pour l’informer que le corps de Jésus a disparu.

Deux anges apparaissent aux femmes qui sont restées et leur demandent pourquoi elles cherchent parmi les morts celui qui est vivant. Ils continuent par leur rappeler les paroles de Jésus (Luc 24 : 6-7).

Entre temps, Pierre et Jean se rendent au sépulcre. Jean voit et croit (Jean 20 : 8). Marie de Magdala retourne au sépulcre. Il n’y a plus personne, elle pleure. C’est à ce moment que Jésus lui apparaît (Jean 20 : 17). Elle est la première personne à qui Jésus se montre ressuscité (Marc 16 : 9).

Les femmes que Marie de Magdala avait laissées courent pour informer les disciples mais en chemin Jésus leur apparaît (Mat 28 : 9). Pierre rentrait chez lui quand Jésus lui apparaît (Luc 24 : 34). Cléopas et un autre disciple partent après avoir entendu le rapport des femmes (Luc 24 : 22). Jésus se révèle à ces disciples sur le chemin qui mène à Emmaüs et ils se rendent de suite vers les disciples à Jérusalem (Luc 24 : 33). Thomas a dû partir avant que Jésus ne se présente aux disciples dans la chambre haute (Luc 24 : 36).

Le Berger avait été frappé et le troupeau avait été dispersé (Marc 14 : 27). Mais Jésus a rassemblé son troupeau (500 disciples) avant son ascension (1Cor 15 : 6).


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur