Quelle est la place et quelle est l’oeuvre de la croix (Sessions 10)

jeudi 5 juin 2014
par  Steve BARNES
popularité : 7%

Série : « La croix de Christ et moi »

Quelle est la place et quelle est l’œuvre de la croix (Session 10)

II. L’œuvre de la croix

1) La croix révèle une dimension de Dieu

a. La croix confirme certains attributs de Dieu
b. La croix révèle l’engagement de Dieu

a) L’intention de réconcilier le monde à lui-même

2Corinthiens 5 : 18-21 (« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses » v.19). Dieu a tout fait, grâce à la croix, pour rendre la réconciliation possible. Ceux qui jouissent de cette réconciliation doivent la vivre et l’annoncer, ils sont d’office ambassadeurs pour Christ.
Romains 5 : 10-11 ; La démarche de Dieu est d’autant plus extraordinaire qu’il l’a faite quand nous étions encore ses ennemis. Maintenant que nous sommes réconciliés pouvons-nous douter de notre salut ? (« notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation ») « Nous avons obtenu » : un fait accompli.
Ephésiens 2 : 13-18 ; Dieu, en réconciliant les juifs et les païens avec lui-même, les a réconciliés entre eux.
Plus les rayons se rapprochent de l’axe plus ils se rapprochent les uns des autres. Plus nous nous rapprochons de Christ, plus nous nous rapprochons entre nous.

Colossiens 1 : 20-22 Nous étions ennemis de Dieu par nos pensées et nos mauvaises œuvres, nous sommes réconciliés avec Dieu par le sang de sa croix. Nous pouvons maintenant paraître devant Dieu (1) saints, (2) sans défaut, et (3) sans reproche.

Application :
« Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur » 1Jean 3 : 3.
Si Dieu parle de réconciliation avec lui-même, c’est que notre vie passée était inacceptable à ses yeux. Nous devons donc maintenant vivre la vie de « réconcilié ».
La réconciliation permet à ceux qui ne marchaient pas ensemble de le faire maintenant. Ils vivent de manière à ce que cela soit évident à tous qu’ils ont fait la paix.
Proclamons le message de réconciliation avec Dieu par le sang de sa croix.


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur