Les choses qu’il faut savoir pour être heureux - Jean 13

jeudi 6 novembre 2014
par  Steve BARNES
popularité : 4%

« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez  » (Jn 13 : 17)

Quelques remarques préliminaires :

• Le récit relevé dans ce passage n’est mentionné nulle part ailleurs dans les évangiles
• Il est dit qu’il a lavé les pieds des disciples mais personne n’a lavé les siens (à part la femme pécheresse chez Simon le pharisien - Luc 7 :44).
• Chez les juifs, on insistait que les mains soient lavés avant de manger mais pas les pieds (Mat 15 :2)
• Jésus, sachant que le Père avait tout remis entre ses mains (v.3), il ôte son vêtement et lave les pieds des disciples. Ce n’est pas un comportement normal chez les humains.
• Jésus insiste que seuls les pieds devaient être lavés avec de l’eau (v.10). Toutes les maisons n’avaient pas de salles de bain. En rentrant à la maison du bain public il suffisait de laver les pieds pour être propre mais il fallait le faire. Le principe biblique serait qu’une fois nos péchés sont pardonnés, il suffit d’un lavage d’entretien donc une confession des péchés au fur et à mesure (1Jn 1 :7-9). Même si nous marchons dans la lumière, le sang de Jésus doit constamment nous purifier de tout péché (singulier).
• Jésus savait que Judas le livrerait (v.2, 11) mais cela ne l’a pas empêché de laver ses pieds. Un être humain ordinaire aurait eu du mal à le faire.

==================

Jésus aide les disciples à tirer les bonnes conclusions de ce qu’ils venaient de vivre : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? » - v.12

1) Jésus est Seigneur et Maître – v.13
2) Jésus a lavé leurs pieds – v.14a
 Donc : «  vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres » - v.14b
 Parce que « le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé » - v.16

Jésus est conduit par d’autres principes que ceux du monde (Mat 20 : 26-28 ; Mc 10 :41-45). Les disciples avaient un petit problème avec l’ordre hiérarchique (Mc 9 :33-37). C’est pendant la célébration de cette Pâques que Jésus dit : « Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert  » (Lire Luc 22 : 24-27). Est-ce dans le contexte de cette discussion que Jésus a lavé les pieds des disciples ? Cette performance de Jésus est ce que l’on appelle «  mettre le comble à son amour  » (Jn 13 :1).


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur