Un squelette dans le plancard

dimanche 4 janvier 2015
par  Steve BARNES
popularité : 3%

-* Date du message : 04 janvier 2015
  • Sujet : Un squelette dans le placard"
  • Texte : Esaïe chapitre 59 versets 1 et 2 (Bible)
  • Prédicateur : Steve Barnes

Fichier MP3 à écouter en ligne

Fichier MP3 à télécharger

MP3 - 44.3 Mo

Un squelette dans le placard .
F04012015

(Le cadavre va se définir comme étant le secret bien caché, enterré dans un placard symbolisant un endroit peu sûr que l’on peut découvrir facilement.)

Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. (Es 59 :1,2)

Moïse a voulu se présenter à son peuple comme celui qui allait les libérer du rude esclavage des égyptiens. Il dit à deux hébreux qui se battent « pourquoi frappes-tu ton prochain ? » (Exo 2 : 13-14). La réponse ne se fait pas attendre : « Qui t’a établi chef et juge sur nous ? Penses-tu me tuer comme tu as tué l’égyptien ? » Dieu n’avait pas pu préparer les cœurs du peuple à le reconnaître parce qu’il y avait un mort à son compte. Le sable n’avait pas suffit pour le dissimuler. Caïn a refusé de reconnaître son crime dans la mort de son frère Abel , aussi erra-t-il toute sa vie (Gen 4:12).

Quelle est la vie de ceux qui ont « des squelettes dans le placard de leur vie » ?
Les fils de Jacob avaient vendu leur frère Joseph à des ismaélites qui descendaient en Egypte. Ils sont reconnus par Joseph (Gen 42 :8) mais ils disent qu’il n’est plus (v.13). Dès qu’ils ressentent la dureté de Joseph, ils sont certains qui c’est à cause « du squelette dans leur placard » (Gen 42 :21). Imaginer vivre toutes ces années avec la vision « du squelette » qui revient chaque fois qu’ils rencontrent un obstacle ou une difficulté. David exprime la souffrance qui provient de la culpabilité. Elle atteint l’homme jusque dans sa santé physique (Voir Ps 38 :2-11). Dans McBeth de Shakespear, le roi revoyait constamment le fantôme de sa victime alors que personne ne le soupçonnait. Il voyait des taches de sang sur ses mains.

Ceux qui ont des « squelettes dans leur vie » se trouvent incapable d’exécuter la justice. Juda ordonne que sa belle-fille Tamar soit brûlée parce qu’elle s’est prostituée (Gen 38 :24). Il cachait lui-même un cadavre dans sa vie (Gen 38 :23). Elle lui révèle que c’est de lui qu’elle est enceinte. Il est obligé de dire « elle est moins coupable que moi  » (Gen 38 :26). Nous avons tendance de devenir très stricte sur un sujet particulier pour détourner l’attention « du squelette » ou bien nous devenons très sensible (susceptible) dans ce domaine.

David demandera à Salomon son fils d’exécuter la justice sur Joab parce qu’il ne le peut pas. Joab est le seul qui sache comment Urie, le mari de Bath-Scheba, est mort. David ne pourra plus maintenir l’ordre dans sa famille parce que le « squelette » d’Urie est dans sa vie (2Sam 12 :10,12). Certains vont pratiquer une certaine mollesse dans l’application d’enseignement biblique pour éviter d’être condamné dans leur péché. On ne peut pas être ferme avec les enfants au sujet de ce qu’ils voient à la télévision parce que nous la regardons beaucoup.

« Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits » (Luc 12:2,3). Voir Jn 8:9 - "Accusés dans leur conscience".

Dieu dit : « Malheur à ceux qui cachent leurs desseins pour les dérober à l’Eternel, qui font leurs œuvres dans les ténèbres, et qui disent : qui nous voit et qui nous connaît ? » (Esa 29 :15).

Comment être délivré ?
Le seul moyen de s’assurer que ces « squelettes » n’apparaîtront pas à un moment embarrassant et qu’ils ne continueront pas à nous hanter, est de les sortir du placard et de les « enterrer » sous le sang précieux de Christ. Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde (Prov 28 :13).
Ps 32 :1-5

La femme samaritaine venait puiser de l’eau à midi parce qu’elle avait au moins un squelette dans sa vie. Elle fuyait les gens de la ville. Quand elle a confessé son péché au Seigneur, elle est allée elle-même vers la foule en confessant son péché. Elle a ouvert son placard et maintenant elle pouvait servir le Seigneur. Nombreux ceux qui furent sauvés. Comment est-ce que l’Eglise de Christ peut exécuter sa responsabilité devant son Seigneur si ses membres cachent des squelettes dans les placards de leur vie ? Voir Acan (Jos 7).

Confessons nos péchés et soyons libres devant le Seigneur et les hommes.


Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur